Diagnostic amiante

Qu’est-ce que l’amiante?


L’amiante est un minéral cristallin fibreux naturel qui a été abondamment utilisé dans les constructions en Europe à partir des années 1945-1950 pour ses vertus anti-feu et isolantes contre le bruit, le froid, le son et même l’eau.


Aujourd'hui, il s'avère que ce minéral est dangereux pour la santé de l'homme. L'amiante a été interdite d'utilisation depuis le début des années 1990.

En 2010, le grand conseil a adopté la modification de l'article 103a de la loi sur l'aménagement du territoire et des constructions (LATC) qui précise les obligations du propriétaire ou de son représentant. La volonté du législateur est de préserver la santé des utilisateurs du bâtiment, mais aussi des travailleurs qui procèdent aux travaux. Cet article indique également qu'un diagnostic amiante est nécessaire pour tous travaux de démolition ou de transformation soumis à autorisation sur des bâtiments construits avant le 1er janvier 1991, soit avant l'interdiction générale d'utiliser ce matériau en suisse. Cet article est entré en vigueur en mars 2011.

Le but d’un diagnostic amiante est d’analyser les matériaux constituant le bâtiment. Il s’agira ensuite de déterminer ceux qui sont dangereux pour la santé ainsi que les mesures à prendre pour limiter les risques.

Notre société, ACG Réalisations Sàrl, est agréée par la SUVA et dispose de l'attestation de compétence pour le repérage des matériaux contenant de l'amiante.
 


Nos prestations
 

  • Devis pour le diagnostic
  • Repérage des matériaux
  • Prélèvement d’échantillons
  • Analyse par un laboratoire
  • Interprétation des résultats
  • Rédaction d’un rapport avec recommandations